AERO

Briefing Approche

Le Briefing d’approche doit être effectué avant la descente dans le but de ne pas affecter la sécurité du vol.

Nous utilisons un acronyme T + DALTA pour la structure de notre briefing. 

T (threats) : nous énonçons rapidement les risques que comporte l’approche. (notam, météo, piste mouillée ou contaminée, ENG Anti-Ice / Wing Anti-Ice, faune sauvage, Emergency turn, relief, ATC avec des accents).  On peut ajouter la pente d’approche si différente de 3° ou si le PAPI est différent etc.

D (descent) : La page « Descent » du CDU permet de fournir des informations à VNAV afin de calculer une pente de descente en respectant toutes les restrictions. Nous changeons la restriction de vitesse 240/FL100 par 250/FL100. Ensuite, nous allons dans « Forecast » pour y insérer les conditions météo pour la descente.

A (approach) : cette partie concerne la STAR et l’approche finale. Nous allons vérifier la route (cap, distance) dans la page LEGS du CDU, les restrictions de vitesses et/ou d’altitudes ou en créer soit-même (anticiper un direct, anticiper un changement de configuration afin que VNAV créer un parfait CDA). En parcourant la carte d’approche, nous allons insérer les fréquences (ILS/VOR/NDB), sélectionner la DA, sélectionner les courses sur le MCP.

L (landing) : cette étape permet de choisir le cran de volet pour l’atterrissage, la vitesse Vref + Vfly (min Vref+5, sinon Vref + 1/2 headwind + full gust pour un maximum de Vref + 20). Pour cela, nous allons dans la page PROG du CDU, nous faisons la différence entre le carburant à bord et le carburant estimé à destination, par ex: 0.6 tonnes. Nous allons ensuite dans la page APP REF (en cliquant sur INIT REF) qui va afficher le Gross Weight (GW) auquel nous allons soustraire dans l’exemple 0.6 et remplacer la valeur. Ensuite, nous allons introduire le nouveau GW dans notre logiciel de calcul et déterminer la sélection autobrake en fonction de la longueur de la piste et de la sortie que nous souhaitons prendre (pour limiter le roulage) sans oublier de prendre en considération le temps de refroidissement des freins (voir QRH).

T (taxi) : puis nous exposons la route que nous attendons à recevoir, les dangers quelle peut avoir (confusions etc), mais aussi pour savoir si le roulage sera rapide ou long (pour démarrer l’APU).

A (Apron) : idem ici, nous estimons la zone dans laquelle nous allons nous garer.

Rechercher